5 conseils pour bien choisir son vin au restaurant

assiettes et verres de vins dans un restaurant-bien choisir son vin au restaurant

Bien choisir son vin au restaurant est une étape parfois intimidante. La carte des vins peut être vaste et variée, mais en appliquant quelques principes simples, vous ferez des choix pertinents qui valoriseront votre expérience gustative. Dans cet article, nous délivrerons cinq recommandations pour bien choisir son vin au restaurant.

Bien choisir son vin, c'est bien choisir le restaurant

Bien choisir son vin au restaurant n’a de sens que si la carte des vins y est de bonne qualité. Comment reconnaître une bonne carte des vins ? A l’exception des restaurants gastronomiques ou semi-gastronomiques aux menus uniques, partez du principe qu’une carte précise et variée, en style et origine des vins, est considérée comme qualitative. Elle doit mentionner pour chaque vin :

  • le nom de l’appellation ;
  • le nom du domaine ou du vigneron ;
  • le nom de la cuvée ;
  • le nom des cépages ;
  • le millésime.
 

Vous l’aurez compris, un établissement proposant une carte des vins détaillée et informative, sera le lieu le plus propice pour trouver des vins qualitatifs et en accord parfait avec vos plats. En effet, la carte des vins reflète l’esprit du restaurant et offre logiquement une belle place aux vins de la région dans laquelle il se situe.

Accord mets et vins : pour faire le bon choix de vin

Bien que les notions à connaitre soient nombreuses et que les amateurs de vins les découvrent en expérimentant leurs propres accords, il existe quelques grands principes d’accords qui permettent de limiter les erreurs quant au choix d’un vin au restaurant. 

Avant de vous lancer dans la création de vos accords mets-vins, il faut savoir reconnaître les caractéristiques des vins : l’acidité, la douceur, le fruit,  le corps (alcool) et les tannins.

 

Accords de similitude

Suivant ce principe, vous choisirez un vin et un plat présentant des caractéristiques similaires (textures et parfums). En effet, la probabilité de vous trompez en choisissant d’unir l’intensité du vin avec l’intensité du plat est mince. Associer un plat délicat à un vin léger, fin et équilibré sera toujours une excellente idée. Par ailleurs, en accompagnement d’un plat aux goûts forts et marqués, le vin sélectionné se doit d’être puissant et charpenté; le caractère de l’un renforçant le caractère de l’autre.

 

Accords de contraste

En suivant ce précepte, on recherchera davantage un équilibre opposant les textures et les arômes du plat et du vin. Il s’agit dans ce cas d’associer les sensations de façon complémentaire. Sachez que les accords de contraste sont parfaits pour des plats de caractère.

Prenons l’exemple des plats riches en crème, ils s’allient parfaitement avec un vin présentant une belle acidité. De leurs côtés, les aliments ou plats acidulés et très salés seront, quant à eux, parfaitement sublimés par les vins moelleux, plutôt ronds, sucrés et amples. Enfin, la saveur sucrée s’équilibre plutôt bien avec l’acidité ou l’amertume. 

 

Accords régionaux

La gastronomie d’une région se développe très souvent en parallèle avec le vin. Ainsi, vous ne vous tromperez que très rarement en associant un plat emblématique d’une région avec un vin du même terroir.

Le saviez vous ? Certains aliments et condiments détruisent la qualité gustative des vins. C’est le cas de l’artichaut, de l’endive, des poireaux, des épinards, du pamplemousse ou encore de la vinaigrette.

Optez pour les vins servis au verre

Le vin au verre est une bonne option lorsque les autres convives ne mangent pas la même chose que vous ou ne souhaitent pas boire le même vin. Toutefois, nous vous recommandons de demander depuis quand la bouteille de vin est ouverte. Comme nous le détaillons dans l’article « comment conserver une bouteille de vin entamée? », il n’est pas recommandé de boire un verre d’une bouteille de vin ouverte depuis plus de 2 jours; cette information vous permettra de savoir si le choix du vin au verre est judicieux.

Demandez à goûter le vin

Après avoir choisir le vin adapté à votre plat, il est temps de le goûter. Systématiquement, cette étape vous est proposée mais dans le cas où ce ne serait pas le cas, demandez-le. Ce moment présente plusieurs utilités : 

– détecter le goût de bouchon éventuel ;

-vérifier que le vin est conforme à ce que vous avez commandé ;

-confirmer que le goût est fidèle à ce que vous imaginiez ; 

-demander à le décanter ou à le mettre à bonne température.

 

Solliciter les recommandations du sommelier

Notre dernier conseil est de ne pas hésiter à solliciter l’expertise du sommelier. Il sera au sein d’un restaurant, le professionnel qui connaît parfaitement ses vins et surtout les subtilités des plats ( sauces, accompagnements, cuissons…) Il sera la personne la plus à même de trouver une solution aux problèmes d’incompatibilités des choix de plats de votre tablée. Et surtout, il saura vous aiguiller vers le bon rapport qualité/prix en vous proposant les meilleures bouteilles du moment dans votre gamme de prix.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence.
Vous devez être âgés d’au moins 18 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.