Les bouteilles de vin ont des formes différentes, comme nous l’expliquons dans notre précédant article « Formes des bouteilles de vin : toutes les significations ». Chaque partie porte un nom et nous vous dévoilons tout sur l’anatomie d’une bouteille ci-dessous.
L'anatomie d'une bouteille de vin en détail
La Bague
Elle correspond à la partie entourant l’ouverture de la bouteille, elle est située au sommet de son col. Sa forme est conditionnée par le système de fermeture (bouchon, liège, capsule à vis …).
Les sommeliers ont l’habitude de couper la capsule (ou coiffe) sous la bague. Cet usage remonte au temps ou la bague était constituée de plomb, cela permettait de ne pas contaminer le vin. Que vous choisissiez de la découper au dessus ou en dessous, n’oubliez pas que c’est toujours le couteau qui tourne autour de la bouteille et non l’inverse. Ainsi la coupe sera nette et régulière, elle n’abimera pas le reste de l’habillage.
Le Col
Il s’agit de la partie supérieure, étroite et cylindrique de la bouteille. En fonction des régions, la taille du col diffère. Il est, par exemple, plutôt allongé sur le frontignan (bouteille bordelaise) et plus court sur la bouteille bourguignonne.
Le saviez-vous ? Les ventes de bouteilles de vin s’expriment en nombre de cols.
Le Goulot
Le goulot correspond au haut de la bouteille.
L’Épaule
Le Fût (ou Corps)
Ce nom désigne la plus grande partie de la bouteille, celle qui contient le plus de vin.
Le Jable (ou Fond)
C’est la partie la plus basse de la bouteille où le fût commence à s’incurver dans la base.
La Piqûre
Aussi appelée trivialement « cul de la bouteille », la piqûre est le renforcement situé sous la bouteille. Parfois marquée, parfois inexistante, cette spécificité de la bouteille a pour but d’assurer sa stabilité sur une table.