Pour donner aux vins de votre cave toutes les chances de montrer leurs potentiels, les conditions de stockage de vos bouteilles sont importantes. Mais comment faire lorsqu’on vit en appartement ou en maison et qu’on ne dispose pas d’une cave à 12 degrés ? Au fil de cet article dédié, nous vous donnons les conseils pour parvenir à stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles; car un bon vin est un vin bien conservé !
Comment conserver son vin sans avoir de cave ?
La température de conservation : un point cardinal pour le vin
Pour conserver vos bouteilles de vin nous vous recommandons toujours une température modérée et régulière. Il ne faut pas que cette température ambiante dépasse 28 °C ou descende en dessous de – 2 °C. Les variations importantes et brutales sont très mauvaises pour la conservation du vin et c’est ce qui peut arriver si il est stocké dans un salon. En effet, les variations de température augmentent le risque d’avoir un impact négatif sur le goût. Un endroit à la température stable tout au long de l’année, tel qu’un cellier, est notre recommandation. première.L’emplacement : un choix stratégique important pour le stockage de vos bouteilles de vins
Éviter de conserver vos bouteilles à la lumière du jour est notre deuxième conseil. Les rayons UV peuvent être à l’origine, eux-aussi, d’une dégradation du goût du vin. Un placard de cuisine à l’abri de la lumière et des sources de chaleur, ou encore un espace dans un coin penderie seront les meilleurs emplacements possibles.
Contrairement à certaines idées reçues, le liège des bouchons n’est pas imperméable. Si il a des propriétés d’étanchéité, il est perméable à l’air. Sa constitution lui permet de laisser passer de petites quantités d’oxygène. Il est donc important de ne pas placer ses bouteilles près de produits dégageant une forte odeur.
La position horizontale des bouteilles : seule disposition recommandée
Il est vivement recommandé de coucher les bouteilles pour une préservation du vin et une conservation optimales. En effet, il est capital pour un bouchon de liège de rester perpétuellement imprégné. Cela lui permet de rester élastique et étanche; c’est ainsi qu’il garde son pouvoir hermétique, empêchant le vin de sortir.L’humidité : un paramètre trop souvent négligé pour la conservation du vin
Les connaisseurs savent que l’hygrométrie (mesure du degré d’humidité de l’atmosphère) doit être comprise entre 55 et 77%. Il est rare d’avoir un indicateur de cette mesure chez soi. Toutefois, faites attention à bien aérer l’endroit de stockage ; une ambiance trop sèche sera néfaste à une bonne conservation de vos bouteilles.