Comment conserver une bouteille de vin entamée ?

verres de vins rouge des corbieres-corbieres-grand vin des corbieres-vin sud-domaine borderouge

La dégustation d’un excellent vin est un plaisir que l’on souhaite parfois partager en tête à tête. Que faire pour préserver les arômes et les saveurs sur plusieurs dégustations? Au fil de cet article, nous vous dévoilons des astuces simples à mettre en pratique pour conserver une bouteille de vin entamée et prolonger le bonheur de sa dégustation.

Préserver le plaisir : Conseils pour conserver une bouteille de vin entamée

Votre dîner est terminé mais la bouteille de vin ne l’est pas. Nul besoin de se forcer à la terminer si vous avez les bons réflexes; ceux qui vous permettront sa conversation optimale. Comme nous l’évoquions dans l’article intitulé « Comment conserver son vin rouge, blanc, rosé ? »,  l’oxygène est le principal ennemi de la conservation des vins. Il peut altérer les caractéristiques aromatiques et organoleptiques en quelques heures. 

Où stocker mes bouteilles de vin entamées ?

Pour préserver au maximum la qualité de votre vin, évitez l’exposition à la lumière et à la chaleur. Partant de ce postulat, plusieurs options s’offrent à vous.

  1.  Conservez votre bouteille de vin entamée au réfrigérateur.  Cette astuce permet de ralentir le processus de vieillissement. quelques heures avant la prochaine dégustation, pensez à sortir votre bouteille pour permettre au vin de revenir à température ambiante. Notez toutefois, qu’un froid trop important peut jouer en la défaveur de votre vin et réduire l’expression de ses arômes. 
  2. Gardez votre bouteille dans un cave mobile ou une pièce dont la température ne dépasse pas les 15°.
 

Comment conserver une bouteille de vin ouverte

Nous vous recommandons de stocker vos bouteilles de vins entamées en position verticale. En effet, la surface de contact avec l’air augmentera en position horizontale.
Nous vous conseillons également de prêter une attention particulière à la façon dont vous refermerez la bouteille. Bien évidemment, vous pouvez réutiliser son bouchon d’origine, si il n’est pas endommagé. Mais notre préférence va aux bouchons à vin anti-oxydation qui vous garantirons une meilleure herméticité.

D’un point de vue matériel, vous pouvez investir dans une pompe à vide. Celle-ci vous permettra de retirer un maximum d’air de la bouteille et donc de ralentir le processus d’oxydation.
 

Combien de temps conserver une bouteille entamée ?

 Une bouteille conservée avec l’ensemble de nos petites astuces peut se conserver jusqu’à 5 jours.

L’aviez vous deviné ?

Peut être que cela n’aura pas échappé à votre esprit de déduction, plus une bouteille de vin est pleine, moins la surface de vin en contact avec l’oxygène sera importante. Pour conserver votre vin entamé dans les meilleures conditions, transvaser le restant de votre bouteille de vin dans un contenant de plus petite taille, adapté à la quantité restant. Cette astuce sera efficace à condition que ce plus petit contenant soit hermétiquement fermé, conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.
 

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence.
Vous devez être âgés d’au moins 18 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.