Une bonne huile d’olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Au fil de cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour déguster une huile d’olive, reconnaître ses caractéristiques : ses qualités et ses défauts.
Avant de commencer, la première chose à savoir concerne la dégustation. La meilleure façon de juger de la qualité d’une huile d’olive est de la goûter seule.
Comment déguste-t-on une huile d'olive ?
Pour commencer, remplissez un petit verre d’une quantité d’huile équivalente à une cuillère à soupe. Ensuite couvrez, le petit verre rempli, de votre paume de main et chauffer l’huile en tournant et retournant la paume de main. Tourner le verre doucement. Vous vous demandez à quoi sert cette étape ? Elle permet de tiédir l’huile et donc de dégager ses premiers arômes.
Cette phase de réchauffement est réalisée ? Parfait ! Vous êtes dans la posture idéale pour sentir les arômes dégagés. Prenez le temps de noter vos perceptions olfactives. Désormais, il est temps de passer à la dégustation.
Portez l’huile à votre bouche et laissez la se répandre dans votre bouche, en même temps aspirez un peu d’air entre les dents. Cette technique appelée « stripaggio » permet de tapisser la bouche tout en envoyant au nez des informations capitales à la « rétro-olfaction ». Les critères à prendre en compte durant cette étape sont : le fruité, l’amertume et le piquant.
Les caractéristiques principales de l'huile d'olive vierge extra
Comme mentionnées plus haut, les trois caractéristiques d’une huile d’olive sont : le fruité, l’amer et le piquant.
Le fruité
Cette caractéristique s’appuie sur les notes des olives vertes ou mûres mais également sur d’autres fruits, herbes ou légumes. Les sensations olfactives peuvent évoquer certains fruits ou légumes tels que les artichauts la pomme verte ou la tomate mais également les plantes aromatiques, la pelouse ou encore l’herbage. Les arômes à retrouver sont, quant à eux, ceux de fruits exotiques, d’épices ou encore d’ olives vertes ou mûres par exemple.
L’amer
Deux facteurs font varier l’amertume de l’huile : Les variétés d’olives cultivées et le degré de maturité du fruit au moment de la récolte. L’huile provenant des fruits mûrs aura peu ou aucune amertume, tandis que l’huile provenant des fruits verts et donc moins mûrs dégage des notes amères plus prononcées.
Le piquant
Une bonne huile d’olive doit être légèrement poivrée. Cette sensation se ressent normalement au fond de la gorge. Il diffère selon les huiles et peut aller d’un picotement léger à un degré plus intense, provoquant la toux. Attention, la sensation ne doit pas s’éterniser et disparaitre au bout de quelques secondes.
Le saviez-vous ? Le piquant est causé par les antioxydants
Pour en savoir plus sur les olives du domaine et les étapes de fabrication, consultez notre page dédiée.
Pour découvrir ou redécouvrir notre huile d’olive, n’attendez pas pour passer commande en ligne.