Au moment de l’ouverture d’une bouteille de vin, il peut arriver que vous soupçonniez le vin d’être bouchonné. Ce phénomène est souvent redouté, notamment au restaurant lorsqu’on vous propose de goûter le vin. Au fil de cet article, nous répondons aux questions fréquemment posées sur le sujet : Comment détecter si votre vin est bouchonné? Comment sauver un vin bouchonné? Est-il dangereux pour la santé de consommer un vin bouchonné ?
Qu'est ce qu'un vin bouchonné ?
Un vin bouchonné est un vin qui a été parasité par une molécule : le trichloroanisole, également nommé TCA. Cette dernière se retrouve dans le liège ou dans certaines matières boisées au contact du vin.
La présence de cette molécule confère alors au vin un goût de bois moisi, de carton mouillé ou encore de liège humide. Le responsable n’est pas toujours le bouchon, il peut s’agir d’une contamination du bois du fût ou d’une autre pièce de bois présente dans le processus de viticulture qui, au contact du vin, l’entache.
Comment reconnaître un vin bouchonné?
Un vin bouchonné se reconnait par l’odeur et par le goût. Dans un premier temps, nous vous recommandons de faire marcher votre odorat à l’ouverture de la bouteille. En effet, si la bouteille de vin dégage une odeur de carton mouillé ou encore de cave moisie, il se peut que votre vin soit bouchonné. Pour en avoir le cœur net, sentir la partie du bouchon qui a été en contact avec le vin est une bonne idée. Si vous décelez une odeur de moisi, de champignon, de renfermé ou encore de poussière, cela confirmera vos soupçons.
Attention, comme nous vous l’expliquions plus haut, le bouchon n’est pas toujours le responsable d’un vin aux propriétés organoleptiques dégradées; c’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de goûter un vin avant de tirer des conclusions hâtives. Si le nez vous semble suspect, passez à la dernière étape : la dégustation.
Prenez une gorgée, si vous distinguez nettement un goût de moisi ou encore de plastique, il est effectivement probable que le vin soit bouchonné.
La dernière étape que nous vous recommandons : prendre un autre verre nettoyé à l’eau sans produit détergent et sans le sécher. Goûtez-le une dernière fois. Si vous retrouvez des arômes de champignon et de moisi, le doute est levé : il est bouchonné. Dans ces cas-là, il n’est pas apte à la dégustation.
Peut-on sauver un vin bouchonné ?
Consommer un vin bouchonné est sans danger pour la santé. En revanche, n’espérez pas « sauver » ou réutiliser un vin bouchonné.
Sachez que le carafer n’estompera pas ses défauts; au contraire. D’autre part, si vous imaginiez vous en resservir pour la création d’une sauce, ou d’une recette, nous vous le déconseillons. Vous prendriez le risque que votre plat s’imprègne d’arômes incommodants. La seule solution est d’ouvrir une autre bouteille.
Pour un dîner important, nous vous recommandons de prévoir 2 bouteilles du même vin. En cas de goût de bouchon, il est toujours préférable d’avoir une bouteille de rechange. Cela arrive rarement, mais lorsque la bouteille ne peut pas être servie, mieux vaut avoir prévu son double.