Vous avez déjà remarqué que les bouteilles de vin n’ont pas toutes la même forme. Mais connaissez-vous la raison ?
Château Prieuré Borde-rouge vous dévoile la signification de la forme des bouteilles et vous explique ce que ça dit du vin que vous vous apprêtez à déguster.
La forme de la bouteille, une histoire régionale
Jusqu’au XVIIe siècle, le vin était conservé dans des tonneaux. Les bouteilles de verre existaient déjà mais étaient réservés aux parfums. Ce sont les Anglais qui furent les premiers à conserver le vin en bouteilles. Initialement conçue en verre teinté, la bouteille présente deux avantages : protéger le vin de la lumière et mesurer précisément la quantité vendue. Un siècle plus tard, l’usage de la bouteille s’est développé partout en France.
Mais vous l’avez déjà remarqué, la forme des bouteilles de vin n’est pas identique pour tous les domaines. En effet, les courbes, lignes des bouteilles dépendent de la région d’origine du vin; chacune détenant donc ses propres attributs.
La forme est donc question de tradition mais attention certaines formes de bouteilles sont réglementées (c’est le cas de la flûte d’alsace ou le clavelin du Jura) et ne peuvent pas être utilisées par d’autres régions.
Petit tour des régions et des formes de bouteilles des vins associées :
La flûte d’Alsace
Le Clavelin du Jura
La bouteille bourguignonne
Feuille morte est l’autre nom de la bouteille bourguignonne. Elle porte ce nom en raison de la couleur du verre de la bouteille « feuille morte ». Ventrue et haute, cette bouteille aux épaules douces et fuyantes, possède un col fin. Elle est dotée d’un fût de forme légèrement conique et son fond est légèrement piqué. Il s’agit véritablement de LA bouteille française par excellence. D’ailleurs une grande majorité des chardonnays du monde sont stockés dans ce type de bouteille.
Cette forme de bouteille a su séduire d’autres régions et s’est répandue dans le Beaujolais, la vallée du Rhône et à Sancerre.
La bouteille Ligérienne
Cette typologie correspond aux bouteilles du Val de Loire. Le plus souvent, le blason est imbriqué sur le moule de la bouteille. Sa forme est très semblable à celle de la bouteille bourguignonne, même si le plus souvent elle est légèrement plus fine.
Le Frontignan
Frontignan c’est le nom de la bouteille bordelaise. Celle-ci est probablement la forme la plus répandue dans le monde.
Comment la reconnaître ? Ses épaules sont larges, hautes et marquées, l’objectif initial étant de retenir les tanins. Son col est fin et court. Le fût ( la partie la plus grande de la bouteille) est cylindrique, de taille moyenne. Cette forme de bouteille est également utilisée pour les vins du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon.
La bouteille Provençale
Il existe deux formes de bouteilles pour l’appellation Côtes de Provence. Les vins de propriétaires de domaines sont embouteillés dans ce que l’on appelle des « flûtes à corset » dont la base est cintrée.). Les négociants, quant à eux, utilisent la bouteille « Côte-de-Provence » dont la forme ressemble à celle d’un entonnoir.
La bouteille Rhodanienne
La forme des bouteilles a t-elle un impact sur le vin ?
La forme des bouteilles variant d’une région à l’autre, il est légitime de se poser la question : « la forme des bouteilles a t’elle un impact sur le goût du vin ?« . La réponse est : non.
La forme des bouteilles servait historiquement à affirmer une identité régionale et un savoir-faire. L’objectif était de permettre une reconnaissance rapide, en un coup d’œil. Cela ne change pas le goût d’un vin.
En revanche, le volume a une influence sur le vieillissement d’un vin. Plus le contenant est petit, plus le vieillissement s’opère rapidement. Plus la bouteille est grosse, moins le vin est soumis à l’oxydation. Les Magnum et les grands formats de bouteilles augmentent le potentiel de garde d’un vin.
La couleur du verre des bouteilles : quelle influence sur le vin ?
La palette de couleurs pour le verre des bouteilles de vin est large. Du verre incolore au brun fumé, en passant par le vert bouteille ou feuille morte, on en voit de toutes les couleurs chez nos cavistes. Mais quelle influence la couleur du verre d’une bouteille a t-elle sur le vin ?
Si vous avez lu notre article dédié à la bonne conservation du vin, vous savez déjà que la lumière n’est pas un bon allier pour une conservation optimale.
Ainsi, les bouteilles transparentes protègent le plus généralement des vins jeunes, des vins blancs, ou des rosés dont la teinte contribue à l’attrait du client pour le produit.
Vous remarquerez que les vins rouges et blancs secs de garde sont toujours embouteillés dans des bouteilles au verre teinté. L’objectif : faire barrière aux rayons ultraviolets autant que possible. Le soleil a une action néfaste pour le vin. Ses rayons favorisent littéralement des réactions chimiques à l’origine notamment de dépôts et de goûts désagréables.
Avez-vous en tête la forme de nos bouteilles ? Redécouvrez les sur notre boutique en ligne.