Prieuré Borde-Rouge : un domaine des Corbières intemporel

Prieuré Borde-Rouge : une situation géographique d’exception

En arrivant par la route des Vins des Corbières, vous admirez l’arête rocheuse blanche, les tons ocres de la terre et le vert soutenu des pins (bi-)centenaires sculptés par le vent. Au sein de ce panorama enchanteur, vous finissez par découvrir le Prieuré Borde-Rouge. L’arrivée est subjuguante, délicatement soulignée par les sinuosités de l’Orbieu.

Au centre du département de l’Aude, sur ces terres médiévales rougeoyantes et pétries de beauté, nous vous convions à la plus merveilleuse des balades dans le temps : entre patrimoine historique et création contemporaine.

Le Prieuré se trouve sur un terroir unique composé de schistes noirs, de calcaires et d’argiles. Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les vignes sont exposées sud, à une altitude moyenne de 200 mètres, ce qui favorise une maturation optimale des raisins.




Le vignoble du Prieuré Borde-Rouge au fil du temps

La culture de la vigne dans le chaos calcaire du massif des corbières remonte à deux siècles avant Jésus Christ, la vigne y a été apportée par les Grecs. Vous l’aurez compris, l’histoire du Prieuré Borde-Rouge remonte donc aux origines de notre civilisation. Occupation romaine, tornade sarrasine et travail des bénédictins ont marqué le destin du domaine de Borde-Rouge, à Lagrasse.

Le Prieuré de l’Abbaye de Lagrasse est aussi ancien que l’Abbaye du village dont il dépendait.

Au début du Moyen-Âge, les moines reprennent le contrôle de nombreux vignobles et améliorent les méthodes de viticulture dans la région. C’est précisément au 9ème siècle que les moines bénédictins travaillèrent à la mise en valeur du domaine. Ils entretiennent un grand potager et exploitent les bienfaits d’une source d’eau sulfureuse affleurant le domaine. Ils mettront en valeur toute la richesse de notre magnifique terroir. Gardiens d’un savoir-faire viticole séculaire, les moines et des générations de vignerons les ayant succédées ont ainsi façonné ce paysage protégé où les vignes et la garrigue se mêlent harmonieusement.

Le massif des Corbières est une terre de légendes. L’histoire du Prieuré Borde-Rouge est liée à la Légende de Philomène. Ce manuscrit du XIIIème siècle, relate la fondation de l’abbaye mais également sa sanctification par Charlemagne. Il évoque l’affrontement sanglant entre les Sarrazins et les Francs, dont la terre rouge de la région en garde à jamais les traces.




Nos cépages et l’appellation : AOC Corbières

Les vins AOC Corbières doivent être produits dans une zone géographique spécifique comprenant les contreforts orientaux des Pyrénées, les collines entourant la chaîne de montagnes des Corbières et les plaines entre Narbonne et Carcassonne. Le climat et le terroir de la région, qui comprend un mélange de sols calcaires, argileux et schisteux, contribuent au caractère unique des vins.

En termes de superficie, l’appellation AOC Corbières est la première appellation du Languedoc et la quatrième productrice de vin en France, en volume. Elle regroupe environ 1 400 producteurs.

Les vins AOC Corbières sont connus pour leurs saveurs fruitées et corsées avec des notes de fruits noirs et d’épices.

 

4J0A9724



Agriculture biologique : un équilibre entre la nature et le travail de la terre

En 2005, la famille Carrere reprenait le Prieuré, l’engageant alors en agriculture biologique.  Se convertir au bio est un axe que l’on empreinte avec une conviction forte et une sensibilité à l’environnement puissante. En effet, une telle transition implique un temps d’adaptation non négligeable à la fois pour le producteur et pour l’écosystème du vignoble. C’est la raison pour laquelle, le processus de transition se déroule sur plusieurs années, avant qu’un domaine puisse apposer le label agriculture biologique sur ses bouteilles.

Si certains vignerons ne convertissent pas toutes leurs parcelles, le Prieuré Borde-Rouge a fait le choix d’une production 100% bio sans pesticide, fongicide, fertilisant chimique…

L’obtention du label « Agriculture Biologique » pour la production de vin des Corbières implique de respecter un cahier des charges strict et faire l’objet d’un contrôle régulier par un organisme certificateur. Les principales règles pour la production de vin de Corbières en agriculture biologique sont les suivantes :

  • L’utilisation de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques et d’organismes génétiquement modifiés est interdite ;
  • Les traitements phytosanitaires doivent être limités aux produits d’origine naturelle autorisés en agriculture biologique ;
  • Les pratiques culturales (travail des sols) doivent respecter les principes de l’agriculture biologique, notamment en matière de fertilisation, de gestion de l’eau et de la biodiversité ;
  • Les raisins doivent être vinifiés sans ajout de produits chimiques et conformément aux règles de l’agriculture biologique.
 

Ces labels sont pour nos clients la preuve d’une fabrication vertueuse, moderne et de qualité. Pratiquer une viticulture qualitative, raisonnée, respectueuse de l’environnement est, selon nous, la clef de la pérennité de ce domaine ancestral et moderne.

Découvrez nos produits d’exception.

 

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence.
Vous devez être âgés d’au moins 18 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.