Pourquoi choisir une huile d’olive bio ?

La désignation « bio » désigne trivialement une huile d’olive « issue de l’agriculture biologique ». Qu’est ce que cette mention implique ? Que doit-on faire pour obtenir cette mention ? Nous vous dévoilons tout au fil de cet article dédié à l’huile d’olive bio.

Entrer dans la démarche de faire certifier sa production en agriculture biologique est un réel engagement pour une exploitation. En effet, bon nombre d’étapes sont à franchir pour son obtention. C’est au final une vraie fierté et un aboutissement pour le Château Prieuré Borde-rouge de pouvoir afficher le logo AB sur nos produits. L’engagement d’offrir aux clients la garantie d’un produit au plus proche de la nature est puissant. Les étapes de fabrication de notre huile d’olive vierge extra bio n’ont inclus l’homme que pour la récolte des olives, le processus d’extraction et la mise en bouteille.

L’huile bio du Château Prieuré Borde-rouge est élaborée sans produit phytosanitaire chimique, sans engrais chimique et sans utilisation de pesticides.

Culture et certification agriculture Biologique

Pour obtenir une huile d’olive bio, la manière de cultiver et le contrôle de l’oliveraie sont les points cardinaux, basés eux-même sur 3 principes :

1. Le contrôle de la gestion des maladies et parasites.

L’agriculture biologique interdit l’utilisation des engrais chimiques ou pesticides de synthèse. Elle impose l’utilisation de produits naturels sur les arbres, le choix de variétés d’arbres résistants aux différents fléaux (maladies, parasites etc…)

2. La maitrise des mauvaises herbes

L’herbicide synthétique est à proscrire dans le cadre d’une agriculture biologique, ainsi Château Prieuré Borde-rouge se débarrasse des herbes au pied des oliviers avec des engins manuels.

3. L’utilisation de l’engrais

L’utilisation d’engrais synthétique est bien évidemment interdite pour une production s’inscrivant en agriculture biologique. Ainsi pour fertiliser les oliviers l’utilisation d’engrais organiques (fumier ou compost) est choisie. 
 

Le label AB garantit que toutes les différentes variétés d’olives confondues, et constituant notre huile, ont été cultivées dans le respect de la terre et de l’environnement.

Transformation, production et agriculture biologique

Durant le processus de production d’huile d’olive biologique, les mesures spécifiques sont à mettre en place pour rentrer dans la certification Agriculture Biologique. 

Les procédés d’extraction autorisés en production biologique sont spécifiques. Par exemple, l’huile d’olive vierge biologique
doit être extraite sur des installations mettant en œuvre des procédés strictement mécaniques.  Les productions biologiques et en conversion doivent être clairement séparées et le matériel sur la chaine d’extraction doit être vidangé et nettoyé entre les traitements des différentes production. Le moulin est donc un allier incontournable dans l’obtention de la certification.

Des contrôles sont réalisés plusieurs fois par an au domaine.

Les bienfaits pour d'une huile bio

Pour le Château Borde-rouge, de nos jours, la pratique de l’agriculture biologique est incontournable pour offrir à nos clients une qualité d’huile d’olive optimale et préserver notre environnement.

L’huile d’olive bio est nettement meilleure pour la santé car l’usage de produit chimique néfaste pour la santé est prohibé.

Découvrez ou redécouvrez notre huile d’olive vierge extra bio de qualité.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence.
Vous devez être âgés d’au moins 18 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.