Vous êtes vous déjà posés la question « Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl et non pas 1L ? » . Aujourd’hui, au fil de cet article Château Prieuré Borde-rouge dévoile la réponse.
Le choix du volume de la bouteille de vin à 75 cl a un lien avec l’histoire de sa vente sur le marché international. Cette contenance est devenue une norme en France, mais également dans toute l’Europe dès le XIXème siècle.
La contenance des bouteilles de vin, une histoire de commerce
L’harmonisation des contenants de vin est liée aux échanges commerciaux avec l’Angleterre. En effet, les transactions commerciales sont à l’origine de la standardisation du format des bouteilles de vin en 75 cl. Comme nous l’évoquions dans l’article au sujet des différentes formes de bouteille de vins, les anglais furent les premiers à conserver le vin en bouteille. Jusqu’au XVIIIème siècle ce type de contenant était réservé aux parfums.
Cette typologie de contenant conquiert le monde entier, devenant le contenant de référence. Dès le XIXe siècle, l’Angleterre s’impose, quant à lui, comme l’un des principaux importateurs de vins français. Les deux pays ne partageant pas de système de mesure similaire, les producteurs de vin français choisissent alors d’adapter leur volume standard. L’objectif : simplifier les échanges avec ce pays important pour eux.
Les producteurs de vin français livraient leur vin en barrique, calculé selon la mesure anglaise : le gallon impérial. Un gallon impérial correspondait à 4.54609 litres, 6 bouteilles de 75 cl de vin.
Pour fluidifier les transactions, les viticulteurs français ont choisi des volumes faciles à convertir du litres au gallon. C’est ainsi que les exports se sont standardisés par barriques de 225 litres, équivalant à 50 gallons, eux-mêmes correspondant à 300 bouteilles de 75 cl.
Le saviez-vous ?
Une bouteille de vin d’une contenance de 75 cl, équivaut à 6 verres de 12,5 cl. Chez les cavistes, elle est dénommée la classique ou la bouteille standard de vin.