Vous êtes vous déjà demandé si il fallait carafer le vin ? Peut-être même que vous possédez une carafe et que vous ne savez pas quand l’utiliser. Cet article est dédié au sujet. Château Prieuré Borde-rouge vous explique la différence entre carafer et décanter et répond aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet : quelle est la différence entre carafer et décanter ? Quels vins carafer ? Quand carafer son vin ?
Pourquoi carafer un vin ?
Cette pratique a plusieurs effets bénéfiques sur le vin, permettant d’assouplir des tanins légèrement astringents, d’éliminer parfois les odeurs causés par la réduction du vin, encore de libérer les arômes.
Est-ce que tous les vins doivent être carafés ? La réponse est non. Généralement le passage en carafe est davantage avantageux pour les vins jeunes; cette étape leurs conférant une meilleure harmonie. Les vins jeunes ont fréquemment besoin d’oxygène pour mieux exprimer leurs potentiel aromatique, le carafage est donc une étape cardinale.
Quelle est la différence entre aérer et décanter ?
Soustraire les dépôts présents dans le vin est la principale raison pour laquelle on décante un vin. Cette action n’a pas pour vocation de favoriser une aération. La manière de faire est donc différente d’une mise en carafe. Vous l’aurez compris, cela concerne plutôt de vieux vins.
Pour une bonne décantation, vous relèverez la bouteille concernée en position verticale au moins 24h avant son ouverture. Concernant cette dernière étape, nous vous recommandons de ne la réaliser qu’au dernier moment pour diminuer un maximum le temps d’exposition entre l’air et le vin. Au moment de déverser le vin, réaliser le doucement et bien évidemment prenez soin de garder les dépôts à l’intérieur de la bouteille.
Un vin vieux peut être décanté pour extraire les résidus tanniques, formés dans une bouteilles ayant vieilli en cave, mais le carafer risque de précipiter son oxydation. En effet, un apport d’air trop conséquent pourrait représenter un choc, une aération simple à l’occasion de sa décantation est largement suffisante pour ne pas gêner son équilibre délicat.
Les vins jeunes sans dépôt , quant à eux, doivent être carafer pour une maximisation de leurs potentiels.
Carafer : comment bien faire ? quand le faire ?
Pour bien carafer un vin, munissez vous d’une carafe à fond large et plat; cela vous permettra d’étendre un maximum la surface de contact du vin avec l’air. A la différence de la décantation, il n’y a pas de douceur particulière à apporter lors du transvasage. Il suffira de verser le liquide dans la carafe de manière plus ou moins franche et énergique selon la puissance, la solidité, la robustesse du vin. Généralement, on fait tourner le vin dans la carafe.
Les vins rouges sont naturellement ceux que l’on pense le plus à carafer. Mais est-il utile de carafer un vin blanc ? Les arômes plus volatiles des vins blancs n’exigent pas de mise en carafe. Ce protocole sera donc réservé uniquement à des grands vins blancs, ou à des vins très boisés.
Quand faut-il carafer son vin ?
La réponse n’est pas binaire et nous vous conseillons toujours de goûter le vin après l’ouverture de la bouteille. Effectivement, cela reste la manière la plus sûre de déterminer si le vin a besoin d’être carafé. Le second avantage : vérifier qu’il n’ est pas bouchonné. Pour savoir comment détecter un vin bouchonné, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le sujet.
Combien de temps avant le service dois-je carafer mon vin ?
A la lumière des informations délivrées précédemment, vous avez peut être déjà anticipé notre réponse à la question quand dois-je carafer mon vin ? Chaque vin est unique et pour le savoir, nous recommandons toujours de goûter le vin à l’ouverture. Ceci dit voici quelques conseils si vous débutez :
Pour un vin rouge léger, le passage en carafe d’une heure sera suffisant.
Pour un vin rouge plus puissant, pensez à carafer le vin entre 2 et 4h avant sa consommation.
Pour la majorité des vins blancs, le carafage au moment du service suffira amplement.
Pour la décantation de vins matures, vous pouvez procéder à cette étape jusqu’à 15 minutes maximum avant le service.