Une huile d’olive de qualité peut perdre ses caractéristiques et ses qualités selon la façon dont elle est conservée. Pour éviter la dégradation, de ce condiment aussi sensible que le vin, nous vous dévoilons quelques astuces simples pour bien conserver l’huile d’olive.
Conserver l'huile d'olive dans de bonnes conditions : 3 conseils
Le stockage
Pour éviter que l’huile d’olive ne rancisse, notre premier conseil concerne ses conditions de stockage. En effet, conserver votre huile d’olive dans un endroit sec à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur est un prérequis selon nous. Éviter donc les placards à proximité des sources de chaleur (radiateur, plaques de cuissons ou encore four) pour stocker votre huile d’olive.
La température parfaite pour une conservation de l’huile est estimée entre 13 et 18°C. Si vous jouissez d’une cuisine d’été, n’oubliez pas de rentrer votre bouteille afin de préserver toutes les qualités de cette dernière. et ne conservez pas votre huile d’olive au frigo .
Le choix de la bouteille
Comme nous l’indiquons plus haut dans cet article dédié à la conservation de l’huile d’olive dans de bonnes conditions, ce condiment est sensible à la lumière. Cette dernière peut clairement altérer ses propriétés organoleptiques (goût, odeur etc…) Au moment de choisir votre huile d’olive, si le packaging est important dans votre choix, nous vous recommandons de choisir un conditionnement ne laissant pas passer la lumière. Au Château Prieuré Borde-rouge, nous avons choisi un emballage métal avec protection alimentaire sans aluminium pour une dégustation optimale au fil des semaines.
Les bonnes habitudes de consommation
Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile d’olive, nous vous recommandons de la consommer rapidement. En fonction de la taille de votre foyer et de vos habitudes de consommation, la tentation peut être de choisir de grands contenants pour ne pas avoir à racheter de l’huile trop fréquemment. Attention, il vaut mieux acheter de petites bouteilles plusieurs fois par an qu’une grande pour toute l’année.
La raison ? Son nombre d’ouverture va la soumettre autant de fois au contact de l’oxygène qui n’est pas du tout idéal pour sa conservation.
Au Château Prieuré Borde-rouge nous avons pensé la taille de nos bouteilles pour les petits foyers, ainsi sur notre boutique en ligne vous pouvez commander des bouteilles de 50cl mais également de 75cl.
Afin d’éviter d’activer le processus d’oxydation de votre huile, rebouchez systématiquement votre bouteille d’olive d’olive après chaque utilisation. Ne laissez pas votre bouteille ouverte sur votre plan de travail lors d’une session de cuisine de 2h, cela serait le pire pour préserver ses arômes et ses bienfaits; vous risqueriez une oxydation plus rapide.
Ce que nous vous recommandons dans ces cas là : transvaser la quantité d’huile nécessaire dans un huilier pour pouvoir ranger immédiatement la bouteille dans votre placard ou votre cellier, loin du soleil ou des plaques de cuisson.
Enfin, notre dernier conseil pour ce produit sensible, qui peut se transformer rapidement, est d’acheter une huile d’olive de l’année.
Retrouver notre huile d’olive vierge extra bio sur notre boutique en ligne et profitez de nos frais de port offert actuellement.