Vendanges de nuit pour le Carolus Magnus

Vendanges de nuit

Carolus Magnus est le blanc de la gamme de Château Prieuré Borde-Rouge. Sa spécificité ? La récolte de ses raisins au clair de lune !

Si les vendanges de nuit ont un aspect poétique indéniable, des explications plus techniques se cachent derrière ce choix. Pourquoi les récoltes se font la nuit ? Nous vous dévoilons les raisons et avantages d’un ramassage nocturne au fil de cet article dédié.

Conservation de la qualité maximisée grâce aux vendanges de nuit

La température joue un rôle capital au moment des vendages. Les températures basses permettent de récolter des grappes plus fermes, moins dégradées par la chaleur d’une journée ensoleillée.

Dès que le raisin est ramassé, les baies sont éclatées, se retrouvant alors exposées à l’air libre. Le risque d’oxydation est important à cette étape et les conséquences peuvent impacter le goût du futur vin. Un contexte de récolte plus frais permet de limiter l’oxydation des grains, mais aussi les départs de fermentation non contrôlés ou encore des effets indésirables sur la couleur du vin. 

Les vendanges de nuit pour des arômes délicats

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, des raisins qui prennent trop le soleil sont moins fermes au moment de la récolte. Des températures plus chaudes ont également pour conséquence de délivrer des vins plus alcoolisés. La fraicheur confère au futur vin des arômes plus expressifs, plus fins mais également plus équilibrés.

Les vendanges nocturnes sont indispensables dans une démarche d’optimisation de la qualité à chaque étape de l’élaboration d’un vin. 

La récolte au clair de lune, un avantage pour l’humain

Agir la nuit confère un avantage appréciable pour les vendangeurs. En effet, ce timing leur permet d’échapper aux températures caniculaires.  L’impact est concret, la productivité est décuplée avec des conditions de ramassage moins rudes.

En général, la vinification des vins blancs est plus technique que celles des vins rouges. Le plus délicat est la préservation du fruit, de la fraîcheur et de l’acidité, trois critères d’appréciation de la plupart des vins blancs, largement facilitée par les basses températures de la nuit.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence.
Vous devez être âgés d’au moins 18 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.